50 ans Alpine à Dieppe.

<< Retour à la page accueil

          En Septembre 2003, l'Association des Anciens d'Alpine avait décidé de fêter les 30 ans de la victoire de la Berlinette Alpine au Championnat du monde des rallyes. Avec comme décor le front de mer de Dieppe, la manifestation avait été tant appréciée des participants que l'Association s'est remis au travail pour célébrer cette fois une date encore plus marquante: et bien oui, voici déjà 50 ans que la marque Alpine nous fait rêver.
          C'est donc du 5 au 7 mai 2005 que 550 équipages sont venus se ressourcer dans la ville natale de leurs véhicules favoris. Le climat et le paysage de la Haute Normandie n'étaient sans doute pas pour rien dans l'agréable ambiance qui permis entre autre de retrouver les "célébrités de la marque" telle que Jean-Luc Thérier au volant d'une A110 Usine.
          C'est le front de mer qui a accueilli jeudi les participants, entourant une exposition qui présentait ce que Dieppe a pu construire: une gamme de voitures de série, des modèles de compétition, des illustrations avec photos inédites des usines... A l'extérieur, quelques marchands venaient proposer les pièces devenues manquantes pour les collectionneurs.
          Le vendredi permis de voir défiler un beau convoi sur les routes normandes: un musée vivant de l'histoire d'Alpine qui salua sur son passage Neufchâtel-en-Bray et fit une pause déjeuner à Forges-les-Eaux. Le parking était bondé, si bien que les premiers arrivés durent céder leurs places aux derniers et rejoindre le bord de mer. L'excursion terminée, la journée fut clôturée par un repas de gala: les anecdotes des anciens d'Alpine ont pimenté un copieux dîner qui s'est prolongé tard dans la nuit.
          Enfin le dernier jour offrait la possibilité à chacun de découvrir le fonctionnement de l'usine Alpine qui produit actuellement la gamme Renault Sport. La délégation du C.A.R Lyonnais a eu la chance de bénéficier d'un guide exceptionnel en la personne de Roger Ringot, le Directeur de l'usine. Connaissant sur le bout des doigts les lignes de montage, il nous a fait découvrir la complexité de l'enchaînement des tâches qui aboutissent à un produit fini. Nous pouvons vous confirmer que le site avec sa production en petite série de véhicules tels que la Mégane RS, Clio RS et Clio V6 dégage une vraie magie. L'émerveillement des parkings remplis de la production "made in Dieppe" ne doit tout de même pas nous faire oublier que le site répond à une réalité économique, nous a rappelé notre guide du jour.

 

Il étaient venus tous les cinq d'Allemagne pour rendre hommage à leur lieu de naissance! Les grand-mères Alpine dignes représentantes de l'ancienne usine rue Pasteur.
Sous le chapiteau, des véhicules de compétition pour illustrer le savoir faire de la marque en circuit comme en rallye.
Voici une très belle A106 venant tout droit du Danemark!
Une belle A110 aux couleurs Tour de Corse 1973. Jean-Luc Thérier, toujours disponible pour dédicasser une image.
Bienvenue à l'usine Alpine, Avenue de Bréauté! Le C.A.R lyonnais attentif aux explications de Roger Ringot.
La chaîne qui alterne Clio RS, Mégane RS et Clio 1.2 16V démontre ainsi tout son savoir faire en matière de flexibilité.
La chaîne de peinture intègre progressivement les dernières normes les plus sévères en matière de protection de l'environnement. Le jaune Sirius illustre l'une des teintes à effets proposée sur le nuancier Dieppois.
Belle déclinaison des couleurs du F1 Team!!!
Voici le mécano d'une Mégane Trophy, constitué d'un châssis tubulaire qui intègre un arceau cage, d'un gros 3.5L V6 de 320ch et d'un habillage polyester.
Ces exemplaires colorés sont pour la plupart réservés à nos amis anglais. Et la vôtre c'est laquelle? Trois générations Alpine.
Notre Président arrive à la pause déjeuner de Forges-les-Eaux. Le parking était même trop juste pour accueillir l'ensemble des participants...
...si bien qu'il a fallu libérer de la place. Certains ont dû reprendre la route... ...comme Jean-Luc Thérier au volant de
son A110 usine.
Retrouvailles autour de l'unique A610 violette avec habillage de tableau de bord et de console marbrés, planche de bord, sièges cuir et médaillons de portes violets.
Au garage de la rue Pasteur l'A110 était présentée à nue. Ces 2 exemplaires usine posent devant les fosses qui ont jadis servi à la mise au point des prototypes.
L'équipe du C.A.R au repas de Gala. Sur le podium les personnages qui ont marqué l'histoire d'Alpine, pilotes, mécaniciens...
<< Retour à la page accueil

Club des Amateurs d'anciennes Renault lyonnais -