A Lyon, Renault fait son show!!!

<< Retour à la page accueil

          Magnifique, exceptionnel, assourdissant, renversant... les adjectifs manquent pour qualifier le spectacle que nous ont offert Renault et ses pilotes, au coeur de Lyon, les 4 et 5 septembre dernier.
Mais, revenons plutôt sur le déroulement de ce week-end.
          Les affiches en 4x3, placées à des points stratégiques de la ville pour mobiliser les lyonnais annonçaient un événement encore inconnu dans l'hexagone : les R24 habituées à lutter en cette saison de F1 pour les premières places allaient rouler en plein centre de Lyon!
          Le spectacle s'annonçait donc alléchant. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Renault Histoire et Collection avait décidé d'offrir aux passionnés de belles mécaniques, une exposition de ses véhicules suivie d'une parade retraçant 105 ans d'Automobile Renault sur le tracé emprunté par les F1 avec… l'apport de certains véhicules locaux. Le C.A.R lyonnais a donc répondu présent à cette démonstration de grande envergure.
          Le décor est à présent posé:
Samedi exposition statique sur la Place Bellecour agrémentée de stands axés sur la sécurité, les produits dérivés, des animations autour de la F1 tel que des changements de roues chronométrés.
Dimanche journée show: mini match de foot entre pilotes du F1 Team et des joueurs de l'OL pour se mettre en jambes, séance d'autographes des deux pilotes Renault qui sont venus saluer les lyonnais, Fernando Alonso et Franck Montagny 3ème pilote cette saison. Ces espoirs pleins de talent ont pu tout d'abord admirer la parade des véhicules avec dans l'ordre, les ancêtres, les modernes et les cabriolets, avant à leur tour de mettre le feu…

 

Carnets de route d'un week-end bien rempli...

Vendredi 3 septembre, 23 heures, Centre de Lyon.

Nous sommes encore loin de la période de Noël, pourtant, en ce début septembre la Place Bellecour prend des allures de fêtes. Le Service Histoire et Collection a amené dans sa hotte de beaux cadeaux qu'il a soigneusement emballé dans des films plastiques protecteurs.

En arrière plan, la cathédrale de Fourvière veille sur ces joyaux, le temps d'un week-end.

Samedi 4 septembre, 10 heures, Place Bellecour.

Les équipes de GL Events ont travaillé toute la nuit pour transformer Bellecour, Place historique au coeur de Lyon, en un paddock géant où l'on peut admirer entre autres, les représentantes des six titres de Champion du Monde des motoristes de la firme au losange.

Quand la compétition vient au service du produit, voilà le résultat, un Espace motorisé par un V10 de F1 et des scooters aux couleurs Renault F1 Team.
Le C.A.R lyonnais est heureux de pouvoir présenter avec ses autos une partie du patrimoine de Renault à Lyon.
Saluons l'initiative de Renault de faire cohabiter anciennes et modernes sous un même chapiteau.
Cette 4CV très spéciale dite "1063" va faire
germer chez Renault l'idée d'un engagement
officiel de la marque en compétion.
La Reinastella de 1933 représente tout
le savoir faire du constructeur en matière
de véhicule de prestige d'avant guerre.
Le concept car Laguna, en arrière plan, n'a pas été sans lendemain sur des véhicules de série. Admirer à présent Wind en premier plan, car quelque chose nous dit qu'il pourrait, lui, arriver directement en concessions. Un siècle les sépare!
Quand les époques se côtoient! L'A610 évolution, elle est pour Alpine l'ultime évolution de sa gamme mais elle restera, hélas, au stade du prototype.
L'exposition statique c'est bien mais une R5 Maxi ou une A442 B en mouvement c'est encore mieux!
Les voitures ouvreuses sont prêtes, demain elles annonceront le début du spectacle dans les rues de Lyon.

Dimanche 5 septembre, 13 heures 30 , Pont de la Guillotière.

=> Début de la parade en commençant par la voiturette Renault de 1898, la Type A...  

 

=> Puis voici les utilitaires...

 

=> Viennent à présent les véhicules dits "modernes"...

 

 

=> Enfin, c'est au tour des cabriolets de saluer la foule...

 

 

 

Dimanche 5 septembre, 15 heures, Pont de la Guillotière.

Au micro l'animateur TV Alexandre Delperrier chauffe la foule, tandis que sur la piste c'est Franck Montagny qui met le feu au bitume avec la RS24. Il enchainera quatre passages avant de laisser le volant à Fernando Alonso. Et comme pour exalter la foule, il lâche en descendant de la monoplace: " Fernando connaît bien la caisse, il va faire un malheur!" Il ne s'était pas trompé, voyez plutôt!

 

<< Retour à la page accueil


Club des Amateurs d'anciennes Renault lyonnais -