Nous vous l'annoncions dans un précédent
éditorial, la rubrique restauration va s'enrichir d'un nouveau reportage consacré cette
fois-ci à un véhicule emblématique des années 60: la Caravelle.
Si une telle aventure est encore pour vous sujet à de nombreuses questions sans réponse,
alors nous vous conseillons de suivre l'évolution du véhicule de Pascal membre du C.A.R
lyonnais qui va nous faire découvrir durant quelques mois, au travers de différents
épisodes, les grandes étapes de la restauration de sa voiture.
Vous êtes tentés, alors ne perdez pas de temps et embarquons avec lui
Généralités:
Dans un premier temps
peux-tu nous présenter ton véhicule?
Il s'agit d'une Renault Caravelle de 1963, de type R1131, elle est de couleur rouge.
On fait souvent la confusion
entre Caravelle et Floride. Quelles sont les différences principales?
C'est simple, il faut porter son attention sur les détails suivants:
- Il n'y a pas d'ouïe latérale sur les ailes arrières d'une Caravelle. La Floride en
dispose, elles sont habillées d'ailettes chromées.
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Aile Caravelle. |
Aile Floride. |
- Le capot moteur arrière: ajouré sur la Caravelle comme sur une R8, il est plein sur la
Floride.
- La plaque inter feux arrières: elle est pleine sur la Caravelle, et ouverte sur
la Floride pour assurer le refroidissement moteur.
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Arrière Caravelle. |
Arrière Floride. |
- La lunette arrière de la Caravelle est de plus grande dimension que celle de la
Floride.
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Lunette arrière Caravelle. |
Lunette arrière Floride. |
- La plaque aluminium du seuil de porte est siglée soit Caravelle soit Floride.
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Seuil de porte Caravelle. |
Seuil de porte Floride. |
- Le tableau de bord de la Caravelle est ton caisse recouvert partiellement de skaï,
celui de la Floride est entièrement tôlé et ton caisse.
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Tableau de bord Caravelle. |
Tableau de bord Floride. |
Côté technique:
- La Floride est équipée du moteur de la Dauphine Gordini, le 845cm3 poussé à 40ch,
avec une boite 3 vitesses (4ème en option), 4 freins à tambours, et une batterie 6V.
- La Caravelle est motorisée par le moteur de la R8, le 5 paliers 956cm3 de 56ch, avec
boite 4 vitesses (1ère non-synchro), 4 freins à disques et une batterie 12V.
Comment as-tu découvert ce
modèle?
Il faut remonter en 1985, c'est mon père qui me l'a fait découvrir. Un copain à lui
en avait une, je l'ai trouvée sympa dès que je l'ai vue. J'avais alors 19 ans et plus
qu'une idée en tête, travailler les 2 mois d'été à la Poste afin de réunir le budget
suffisant pour pouvoir me l'offrir!
Les choses se sont déroulées comme prévu et très rapidement j'ai trouvé la voiture
dont je rêvais pour la somme de 3000F!
En connais-tu l'historique?
Je l'ai achetée à un carrossier, ce n'était pas une première main. Elle était
blanche à l'origine et affichait 80000 km au compteur. Il y avait à faire un peu de
travail de carrosserie et de sellerie. J'avais pour ambition de la restaurer avec un
budget très serré. On a donc travaillé en famille, mon père très bricoleur a
participé aux travaux de carrosserie et de mécanique et ma mère très adroite à la
rénovation de l'intérieur. On a tout fait nous même avec les moyens du bord.
Une anecdote sur cette
première expérience de restauration?
Oh, oui! Je me souviens par exemple des yeux de ma mère le jour où l'on a peint la
voiture (couleur rouge) et que le voile destiné à la Caravelle s'est étendu au mur de
clôture...
Aujourd'hui, quel est l'état
de ta Caravelle?
La peinture est devenue mat avec le temps et des points de rouilles apparaissent ici
et là, mais cela n'a pas l'air d'être trop grave. Les chromes se sont ternis et
l'intérieur demande à être rafraîchi.
C'est donc ces premiers signes
qui sont les éléments déclencheurs de cette nouvelle restauration?
Oui, on peut le dire.
Quels enseignements tires-tu de
ta précédente expérience de restauration?
Je pense confier le poste carrosserie peinture à un professionnel. La peinture que nous
avons appliquée en 1985 a eu le mérite de protéger la voiture mais l'aspect n'est pas
parfait.
Quelles sont en règles
générales les faiblesses des Caravelle?
Mécaniquement, je n'en vois pas. Au niveau de la carrosserie c'est une autre
histoire. Il faut surveiller, les bas de caisse, les tours de phares, et les bas de portes
qui réservent souvent des surprises.
Quelles vont être les grandes
étapes de ta restauration?
Je souhaite effectuer une restauration en profondeur. On peut identifier les grands
thèmes suivants: la mécanique, le démontage, la carrosserie, la sellerie, le remontage.
Dans quelle mesure penses-tu
t'impliquer dans ce projet?
Je pense me consacrer à la mécanique, au démontage et à la préparation de la
carrosserie puis enfin au remontage et à la finition.
D'ores et déjà te fixes-tu
une limite budgétaire dans cette restauration?
Je n'ai pas d'enveloppe à géométrie variable, mais je souhaite faire les choses
correctement.
1er Thème : La Mécanique :
Précisons
que cette partie sera traitée rapidement parce qu'elle ne représente pas le poste le
plus important, dans la cadre de cette restauration.
Quel bilan fais-tu
de la partie mécanique de ton véhicule?
Comme je l'ai déjà précisé, la mécanique de la Caravelle est en générale assez
fiable. La mienne ne déroge pas à la règle.
Les organes moteur ne donnant aucun signe de fatigue, je me suis contenté de faire un bon
nettoyage du compartiment moteur sans démontage du bloc en lui-même.
De plus, le fait de ne pas tomber la mécanique va m'être très utile ultérieurement. En
effet, je vais pouvoir me rendre chez mon carrossier par la route au volant de la
Caravelle sans avoir recours à une remorque plateau.
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Compartiment moteur après nettoyage. |
En est-il de même pour les
freins et les trains roulant?
Non, la c'est une autre histoire. Dans le souci de fiabiliser l'ensemble des organes de
sécurité, j'ai procédé à une remise à neuf de ces éléments.
Peux-tu détailler les
pièces concernées?
Commençons par les freins. Les flexibles sont changés par des éléments neufs et les 4
étriers rénovés (remplacement des joints) et nettoyés.
Ensuite, tous les roulements sont remplacés, tout comme les silentblocs, les rotules de
direction, les sangles, les caoutchoucs de butée de débattement, les caoutchoucs de
trompettes, et divers soufflets.
Tout a été remonté avec de la boulonnerie neuve.
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Allez, on dépose tout et on remplace par du neuf. |
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Etrier rénové assorti de flexibles de freins neufs |
Rotule neuve. |
..... la suite dans quelques semaines.
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